Le bateau de granit

Un sculpteur Breton a réalisé un bateau en granit dont la particularité première... est de flotter !!

À l'approche de l'an 2000, un sculpteur breton, Jean-Yves Menez, a eu l'idée de donner vie à une légende, celle des moines irlandais arrivant sur les plages bretonnes à bord de vaisseaux ... de pierre !

Pour élaborer ce projet, l'artiste a tout d'abord travaillé sur une maquette de 75 cm de long, taillée dans un bloc de granit de 210 kg.

Sous les yeux ébahis de quelques passants, il parvient à la faire flotter dans le vieux port de Saint-Malo le 7 avril 1998.

A l'occasion de Brest 2000, il s'attaque à plus grand ... et après 2 ans et 4000 heures de travail, c'est un vaisseau de 4 mètres qui navigue dans le port avec son équipage de 8 personnes !

Depuis, "Maen Vag" (nom breton du Vaisseau de granit) a traversé la Rance, et été mis à l'eau 13 fois (Brest, Douarnenez, Saint-Malo, Jersey, ...), rassemblant à chaque fois plusieurs milliers de visiteurs étonnés de voir la pierre flotter.

Retour

bateau art insolite artiste sculpture granit incroyable record sculpteur surprenant

Commentaires (5)

Timon
  • 1. Timon | 05/01/2015
Personnellement, je n'étais pas au courant de cette réalisation ...
Dodo
  • 2. Dodo | 04/01/2015
Ben, y a pas de secret si tu te rappelles des théories d'un gars qui faisait flotter des trucs dans sa piscine devant Alexandre le Grand...
francois
Je pensais pas qu'il allait flotter, l'avantage c'est qu'il ne rouille pas et même pas peur des xylophages....
Flappy
C'est le bateau de Saint Pierre??
francois
DD et Tim vous connaissiez ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire