Marie Détrée, peintre officiel de la Marine à bord de la FREMM Aquitaine

(par franchois )Présentation détaillée du projet

Il existe des "peintres de la marine" qui embarquent sur différents bateaux avec leur chevalet ou même, avec un simple carnet de croquis. Avec ce projet, je serai un "vidéaste de la mer" embarquant seul, avec l'une des plus petites caméras professionnelles du marché, pour réaliser de courts reportages originaux et personnels, voire poétiques, pour le web et les télévisions locales, en premier lieu.



"Caméra de Marine " sera le petit journal au fil de l'eau de tout ce qui peut concerner les marins de la côte Atlantique entre (en très gros) Vannes et La Rochelle, mais aussi, par exemple, les navires de la Marine Nationale dont les villes de la région sont marraines et qui naviguent en Méditerranée ou ailleurs... Les bateaux des administrations, de la "Royale", des sauveteurs en mer (et leurs hélicoptères), le "Belem", les bâtiments construits à St Nazaire et sans exclusive, tout ce qui peut s'y rapporter...



La forme : des petits portraits courts de marins en action, pas trop bavards, plus "parlants" que "parleurs", mais toujours avec un regard personnel et chaleureux. Autant que possible, je chercherai à aller rencontre de l'inattendu et à privilégier tout ce qui est "particulier", de préférence au "général".



La fréquence : elle dépendra du budget qui sera réuni, et dont la collecte "kisskissbankbank" ne sera que la base, permettant au moins de commencer à enregistrer les sujets.



La diffusion : Oui, il se faufilera partout, ce petit magazine : sur divers sites internet (dont, sous réserve, celui de "Mer & Marine", une page Facebook dédiée, Télénantes et les télévisions locales qui lui sont associées dans le cadre du GIE du Grand-Ouest, à savoir : TV Vendée, TLC (Cholet), Angers Télé, LMTV (Sarthe), TyTélé (Morbihan), Tébéo (Finistère), TVR35 (Ille-et-Vilaine), Armor TV (Côtes d’Armor), Normandie TV (Caen), LCN (Rouen), Célà TV (La Rochelle), une chaîne Youtube...



L'interactivité : par le biais de la page Facebook, vous pourrez proposer des sujets de reportage et suivre leur réalisation.



La durée du magazine : 3 ans, période éventuellement renouvelable.



À l'heure actuelle, "Caméra de Marine" est soutenu, sans financement, par le Commandement de la Marine Nationale à Nantes et Saint-Nazaire ainsi que par l'Association des Villes-Marraines. Marie Détrée, l'une des rares femmes à porter le titre de peintre officiel de la Marine, a accepté d'être la marraine du projet."

Retour

Marie Détrée

Commentaires (3)

chanes
  • 1. chanes | 29/05/2014
C'est pas fini tous les deux !!!!!! Coquins
Dodo
  • 2. Dodo | 28/05/2014
non non attends moi j’arrive..
franchois
  • 3. franchois | 27/05/2014
Caméra marine va se faufiler de partout même sous les douches des filles ................................ ok ! je sors ........des douches !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire